Pour construire un atelier, nos avions besoin d'un terrain situé en zone d'activité. Pas trop cher, en région parisienne et dans un endroit sympa, parce que nous avons choisi d'habiter sur place pour diminuer les frais...
Après une première visite en décembre 2009, nous avons fini par nous décider à signe une promesse de vente en juillet 2010 pour le (seul) terrain qui réunissait tous nos critères. C'est là que l'aventure commence !
Seconde étape : le permis de construire, déposé le 1° octobre 2010. Et c'est moi que j'lai fait !
Avec des beaux plans...
et plein de baratin :
Notice descriptive
Le terrain à construire est situé au lieu-dit "L'Epine Pied Bourg" à Sainte-Mesme dans les Yvelines (78730). La parcelle est référencée section D numéro 428 pour une superficie de 00ha15a45ca.
Les limites du terrain sont actuellement matérialisées par des clôtures et des haies.
Les réseaux d'eau potable, électrique et de télécommunication sont à proximité du terrain et seront raccordés à la construction.
En absence de TAE, un dispositif d'assainissement non collectif composé d’une fosse toutes eaux de 3 m3 et d’un lit filtrant à flux vertical non drainé de 20 m² sera mis en œuvre selon les prescriptions définies par l'étude de sol réalisée par le cabinet Buffet de Ballainvillers ci-jointe. Les eaux de pluie seront stockées dans une cuve enterrée de 5000 l, le trop plein étant évacué par infiltration sur le terrain.
État initial du terrain et des abords
Environnement
Le relief aux alentours de Sainte-Mesme présente des plateaux successifs menant à la vallée de l'orge. L'environnement non construit est composé de zones de cultures, de forêts et de bosquets.
Sur la carte IGN, le terrain est identifiable par sa forme triangulaire, bordée au nord-ouest par la route départementale 116, au sud-ouest par la parcelle référencée section D numéro 427 et à l’est par la parcelle référencée section D numéro 296.
Le terrain n'est actuellement affecté à aucune utilisation particulière. Orienté selon un axe principal 35° nord-est, il présente une façade de 82,34 m le long de la RD116, sur une largeur de 34 m au sud et 3,6 m au nord. Plat sur la majorité de sa surface, le terrain est bordé d'un talus au sud indiqué sur la carte IGN. Le dénivelé est maximum à l'extrémité sud du terrain, soit environ -1,6 m. Quelques arbres et arbustes sont plantés en différents endroits et les limites séparatives des façades en bordure de la RD116 et de la parcelle D-296 sont constituées de haies vives.
Constructions existantes
Le terrain à construire est situé en zone NA-UJ telle que définie dans le PLU. Cette zone est destinée à recevoir des entreprises artisanales, des activités commerciales et des établissements industriels ne présentant pas de nuisances. Les constructions à usage d'habitation sont limitées au gardiennage, à la surveillance et à la direction d'une activité autorisée sur la zone.
Étant donné la définition de la zone, les constructions environnantes sont essentiellement des bâtiments de type industriels. Ceux situés sur les parcelles en direction de Sainte-Mesme, le long de la RD116, sont en bardage métallique brut ou de couleur beige, avec des toitures en bac acier brut ou de couleur brique. Un autre bâtiment industriel de taille importante est situé en contre-bas de la parcelle D-296. Il est composé de façades en bardage métallique et d'une toiture en fibrociment. Il existe également un bâtiment de construction traditionnelle sur deux étages à usage d'habitation le long de la RD116 en direction de Saint-Martin-de-Bréthencourt, ainsi que différentes annexes de construction traditionnelle et de type industriel (bardage métallique, toiture bac acier).
Desserte du terrain
La parcelle D-428 ne possède à ce jour aucun accès à la voie publique. Une demande d’accès sur la RD116 est adressée à la division régionale sud-Yvelines du conseil général conjointement à ce permis de construire. Conformément aux prescriptions en vigueur, l’accès se fera par un portail situé 5 mètres en retrait de la limite de propriété muni d’un portillon d’accès piéton.
Eléments paysagers existants
Le terrain est situé à proximité du chemin de fer de Paris à Tours situé en contre-bas et sur un couloir aérien. Les lignes d'alimentation électriques et téléphoniques sont aériennes et longent la RD116.
Insertion dans le paysage
Aménagement du terrain.
Dans le cadre de la construction projetée, les modifications d'aménagement du terrain seront limitées au strict nécessaire. Les travaux de viabilisation seront suivis d'une remise en place dans une configuration et un aspect proche de l'existant. Il n'est notamment pas prévu de modifier les clôtures constituées de haies vives (cf. vue aérienne et plan vue aérienne).
Implantation, organisation et composition de la construction
La construction porte sur un bâtiment à usage d'atelier de carrosserie, spécialisé dans la restauration de véhicules anciens, de collection et de sport. L'implantation a été déterminée par le contexte de la parcelle afin d'offrir une surface suffisante étant donné la faible largeur du terrain en partie nord. Le choix de l'implantation au plus près des limites séparatives le long de la RD116 (5m) et avec la parcelle D-427 (4m) permet la construction d'un bâtiment standard à structure métallique de 11,15 m de large sur 30 m de long (5 travées de 6 m) en respectant la distance minimale entre le bâtiment et la limite séparative avec la parcelle D-296. La hauteur à l'égout choisie est de 6 m afin de permettre l'usage d'un pont élévateur et d'installer les éléments techniques nécessaires, notamment pour la cabine de peinture et l'aire de préparation (ponçage).
Afin d'éviter les déperditions de chaleur, la façade au nord-ouest ne présente aucune ouverture. L'apport de lumière sera obtenu par des panneaux de polycarbonate alvéolaire translucides placés en façade sud-est. L'accès à l'atelier par la façade nord-est évite aux habitants du bâtiment situé au sud-ouest les inconvénients liés au passage de la clientèle et des véhicules motorisés.
Au sud-est de cet atelier de 330 m² sera accolée une partie à usage d'habitation de 4 m de large sur 18 m de long (3 travées de 6 m) composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage. Cette partie du bâtiment sera construite sur un vide sanitaire afin de compenser le dénivelé au sud du terrain. Cette implantation permet également de bénéficier de l'isolation apportée par l'atelier situé au nord, d'une exposition lumineuse des pièces à vivre et évite un vis-à-vis avec l'habitation voisine. Deux baies vitrées et une fenêtre sur la façade sud-est assureront l'apport de lumière et de chaleur au rez-de-chaussée. Les autres ouvertures sont minimales afin de diminuer les déperditions thermiques.
L'emprise au sol de la construction totale (402 m²) est inférieure à l'emprise au sol maximale de 50% dont bénéficie le terrain, soit 772,5 m².
Matériaux et couleur
Façades :
Les façades seront réalisées en bardage sandwich double peau peint de couleur sable, semblable au revêtement de la maison d'habitation voisine et de certains bâtiments industriels voisins. Les façades de la partie habitation seront recouvertes du même bardage.
Toiture :
La couverture de l'ensemble du bâtiment sera réalisée en bac acier isolant de couleur semblable aux autres constructions (ardoise ou tuile) afin de préserver un aspect identique à celui des bâtiments voisins. Le bâtiment standard choisi présente une toiture à 2 pans avec une pente de 21%.
Aménagement des accès
L’ouverture d’un portail pour les véhicules muni d’un portillon pour les piétons permettra l'accès depuis la RD116. Une aire de stationnement de 6 places de parking (soit 1 place pour 60 m² de surface d’atelier) plus 2 pour l'habitation est prévue en conformité avec le PLU de la zone. L'ensemble des surfaces de circulation sera constitué de matériaux perméables aux eaux de ruissellement.
Les espaces libres
Les espaces libres seront remis dans une configuration et un aspect proche de l'existant. Les arbres et arbustes ayant dus être enlevés pour la construction seront remplacés.
Les abords immédiats de la nouvelle construction seront remblayés, notamment afin d'obtenir une transition avec le dénivelé existant au niveau du talus.
Et ça a marché !!!!!!
Le permis nous a été accordé le 8 février 2011. On a failli attendre!!!